Tourisme

Saint-Léger-Vauban, entre Saulieu et Avallon, est au centre de bien des découvertes entre Nature et Culture. La partie nord du Parc Naturel Régional du Morvan compte bien des sites et bien des monuments qui valent un détour et un séjour. Tourisme, loisirs, activités sportives, monuments historiques, gastronomie, produits du terroir : il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

 

Juste à côté de LA BARBOULOTTE, vous visiterez la Maison Vauban, installée dans l’ancienne maison de l’architecte et sculpteur Marc Hénard. Le musée comporte une boutique et quatre salles. Dans l’une d’entre elles, une projection vous fera découvrir la vie et l’œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur, architecte militaire, urbaniste et essayiste sous Louis XIV.

 

Le créateur entre autres ouvrages militaires de la « frontière de fer » – des citadelles de Besançon, d’Arras, de Briançon, de Saint-Martin de Ré, acquiert le Château de Bazoches en 1675. Il y réalise de nombreux aménagements et c’est là qu’il élabore les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes. Venez marcher dans les pas du Maréchal de Vauban, maître incontesté de la stratégie des sièges – la poliorcétique – et de l’architecture militaire, découvrez un mobilier somptueux et des ornements d’exception.

 

Tout près de Saint-Léger, ne manquez pas de visiter le Château de Chastellux : « Un Château, une famille, 1000 ans d’Histoire ». Des bâtiments en constante restauration, un parc aménagé au début du XVIIIe par André Le Nôtre, le jardinier qui créa les jardins de Versailles, un cadre exceptionnel au milieu d’arbres multi-centenaires.

 

L’abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire est établie dans un site sauvage et boisé. Fondée en 1850 par le père Jean-Baptiste Muard, elle suit la règle de Saint-Benoît, qui partage le temps entre travail et prière. L’hôtellerie permet d’accueillir une cinquantaine de retraitants, y compris des familles et des groupes. C’est ici que furent établies les Éditions Zodiaque, spécialisées dans l’art roman.

 

À une trentaine de kilomètres : Vézelay et la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, sauvée de la ruine par l’architecte Viollet-le-Duc entre 1840 et 1859. La Colline inspirée est une étape immanquable – classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 –, autant pour la spiritualité qui en émane que pour la situation exceptionnelle du village qui monte à l’assaut de la terrasse supérieure.

 

Toujours à Vézelay, le Musée Zervos, installé dans la maison où mourut l’écrivain Romain Rolland. Critique et éditeur d’art, Christian Zervos légua à la commune un ensemble de tableaux, dessins et sculptures où se côtoient des œuvres de Picasso, Max Ernst, Giacometti, Kandinsky, Léger, Le Corbusier, Miró et Calder.

 

À Saint-Germain-de-Modéon, le Jardin des Pics Verts : une réunion de jardins aux atmosphères diverses entre ombre et soleil, vergers, bassins, tourbière et jardin clos, sur 12.000 m2. Collection de pivoines, érables, hortensias, heuchères, arbres et arbustes à feuillage ou écorce remarquables.

 

Le Château d’Époisses, à une vingtaine de kilomètres, couvre 14 siècles d’Histoire et propose une magnifique visite, entre bâtiments et jardins à la française et à l’anglaise. Propriété de la famille de Guitaut depuis 1661, le château accueillit, entre autres personnalités, la Marquise de Sévigné.

 

Centre administratif du Parc naturel régional du Morvan, la Maison du Parc à Saint-Brisson abrite la Maison des Hommes et des Paysages, le Musée de la Résistance ainsi que des sentiers pédagogiques. Vous y découvrirez celui de l’Étang Taureau, un arboretum et l’Herbularium, qui présente des espèces représentatives de la flore morvandelle.

 

Dans le Morvan, tous les chemins mènent décidément à LA BARBOULOTTE, à Saint-Léger-Vauban.